Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 74 74ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Rachat de credit > Actualités > Secteur bancaire : quand le digital fait bouger les banques

Secteur bancaire : quand le digital fait bouger les banques

(30/11/2017)

Les annonces de fermetures d'agences se succèdent pour le secteur bancaire en proie à une véritable mutation digitale. 400 agences du groupe BPCE (banques populaires et Caisses d'Epargne) et 300 de la Société Générale devraient fermer leurs portes d'ici 3 ans...

A l'heure où les relations sont de plus en plus digitalisées et que les documents se dématérialisent, les banques en ligne et néo-banques (mobile-first) séduisent de plus en plus (BforBank, Fortuneo, Hello Bank, N26, Orange Bank, etc.).

C'est là un véritable défi pour les banques classiques et historiques qui devront trouver les clés pour s'adapter aux enjeux digitaux. 

Orange Bank revendique d'ailleurs l'ouverture de 30 000 clients depuis son lancement en novembre. Signe des nouveaux usages des Français. Comment se porte ce secteur en pleine mutation qui concerne 99% des Français ? Focus en quelques chiffres clés.

FBF : les chiffres clés du secteur

La France compte aujourd'hui 364 banques et 37 261 agences, selon les chiffres de la Fédération Bancaire Française (FBF). On compte même 549 agences par million d'habitants. Le secteur bancaire français rayonne puisque 4 banques hexagonales figurent parmi les 9 premières d'Europe. 

Et les banques financent les projets des particuliers. 
46,4% des particuliers bénéficient d'un crédit. Au total, on compte 1 139 milliards d'euros d'encours à fin septembre, selon la Banque de France, dont 938 milliards d'euros de prêts immobiliers et 165 milliards d'euros de crédits à la consommation. 

Refinancement : il est possible de faire racheter ses crédits

Parmi la palette de services proposés par les banques, il en est un plutôt méconnu : le regroupement de crédit. Il permet aux emprunteurs qui ont accumulé plusieurs prêts (crédits consommation et/ou prêt immobilier) de les regrouper en un seul.

Le but est de réduire le montant des mensualités et le taux d'endettement de l'emprunteur afin qu'il puisse, par exemple, commencer un nouveau projet (acheter une voiture, financer les études des enfants, acquérir un bien immobilier, etc.). 

La carte bancaire au coeur des usages

Selon la FBF, on ne compte pas moins de 58 480 distributeurs de billets en France pour 82 millions de cartes de paiement.

29 opérations de paiement sans contact sont effectuées chaque seconde, d'ailleurs le plafond de paiement a été relevé à 30 euros (contre 20 précédemment). 

Mais de plus en plus de clients se servent de leur smartphone pour effectuer des opérations sur leur compte en banque. C'est sur ce filon que se positionnent les néo-banques. Mais les banques traditionnelles proposent de nouveaux services afin de répondre à ces besoins d'instantanéité avec notamment des applications de gestion de budget, des signatures dématérialisées d'offre de prêt, etc. L'avenir sera donc riche pour le secteur. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Comparateur rachat de credit

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.