Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 71 71ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Pret immobilier > Actualités > Prêt immobilier : atterrissage en douceur pour le marché en 2018 ?

Prêt immobilier : atterrissage en douceur pour le marché en 2018 ?

(20/12/2017)

Après avoir enregistré de nombreux records en 2016 et 2017, le marché immobilier a progressivement ralenti à l'approche de la nouvelle année.

Et les annonces de rabotage de la loi Pinel, du PTZ et de l'APL-accession n'ont pas contribué à rassurer les emprunteurs qui voyaient déjà les prix et les taux immobiliers remonter.

Retour sur le bilan de l'année 2017 du baromètre LPI-SeLoger et perspectives pour 2018.

Près d'un million de ventes en 2017

L'année 2017 se termine sur une note un peu moins positive que le début de l'année qui profitait encore des taux plancher de 2016.

La fin de l'euphorie vient principalement de la progression trop rapide des prix immobiliers qui n'a pas été compensée par les taux de prêt immobilier toujours bas. 

Néanmoins, le nombre de ventes a été exceptionnel avec une progression de +17% en un an, atteignant 986 000 transactions... Preuve d'une activité dynamique. "Jamais par le passé le marché n’avait eu à connaître un tel niveau d’activité", explique Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest. 

Comment se profile l'année 2018 ?

Avec des signes d'essoufflement de l'activité depuis le printemps 2017, notamment le recul de la demande et de la production de crédits, 2018 ne sera pas une année de "récession", mais plutôt l'année d'un "atterrissage en douceur", selon Michel Mouillart.

Les taux de crédit devraient continuer de remonter tranquillement. Empruntis anticipe une hausse de 20 centimes d'ici le mois de juin 2018. Les prix devraient quant à eux se maintenir à des niveaux élevés mais la hausse s'essoufflera sûrement. 

Le recentrage du PINEL et du PTZ

Côté prêts aidés et dispositifs pour l'investissement locatif, il va y avoir du changement. Si le PTZ et le Pinel sont prolongés jusqu'en 2021, ils seront rabotés. 

Le Pinel concernera uniquement les zones tendues A et B1. Pour le PTZ dans le neuf, il sera maintenu sans changements dans ces mêmes zones jusqu'en 2021. Avant sa suppression en zones B2 et C fin 2019, il sera réduit à 20% de quotité (contre 40% en zones A et B1). 

Le PTZ dans l'ancien, c'est-à-dire sous conditions d'y réaliser d'importants travaux (25% du montant total de l'acquisition), sera supprimé en zones A et B1 mais maintenu en zones B2 et C. 

La négociation de la résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier

Un autre évènement va avoir son importance pour le secteur de l'immobilier et du crédit : l'entrée en vigueur de la résiliation annuelle pour les stocks de contrats d'assurance de prêt.

L'amendement Bourquin prévoit en effet que les emprunteurs qui ont déjà souscrit un prêt immobilier pourront en changer chaque année. Cependant, le Conseil constitutionnel planche actuellement sur la question et rendra sa réponse le 12 janvier prochain... 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur pret immobilier

- Publicité -

Taux immobiliers régionaux
Le baromètre des taux régionaux
Tous nos conseils pour emprunter au meilleur taux dans votre région
Meilleur Taux de Crédit Immobilier actuel

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.