Empruntis courtier en credit immobilier, assurance pret immobilier, credit auto, credit conso & rachat de credit
0 826 10 78 78ACCEONOS AGENCES|ESPACE PRESSE|MON ESPACE CLIENT
Faites le tour des banques en quelques clics avec
Empruntis.com comparateur de crédits et d'assurances.
Accueil > Credit a la consommation > Actualités > Crédit auto : pour ou contre une voiture à boite automatique ?

Crédit auto : pour ou contre une voiture à boite automatique ?

(10/01/2018)

Très répandues en Amérique du Nord, les voitures à boîtes automatiques ont pris leur temps pour s’installer dans les mœurs en Europe.

Mais avec des ventes en progression constante en France, les boîtes auto ont désormais de beaux jours devant elles. En 2016 : elles représentaient le quart des ventes de voitures neuves en France.

Apprentissage plus facile, conduite plus fluide

Grâce aux boîtes automatiques, apprendre à conduire devient une tâche bien plus aisée, les jeunes usagers de la route n’ayant pas à se soucier des passages de vitesse.

Une fois le permis en poche, la conduite avec une boîte automatique marque aussi l’adoption d’un pilotage plus souple, les changements de rapport n’étant pas exposés à une mauvaise manipulation du conducteur.

Consommation d’essence : à double tranchant

La question est souvent posée : vais-je faire des économies de carburant en roulant en boîte auto ? Verdict : ça dépend.

Si vos trajets sont essentiellement urbains, avec des arrêts fréquents (à un stop, un feu rouge etc.) avec une vitesse modérée, vous verrez votre consommation d’essence baisser. En revanche, la tendance s’inversera sur des longs trajets sur voie rapide.

Une usure de boîte ralentie...

Gérée à 100% par l’ordinateur de bord, le passage de vitesses en boîte automatique favorise grandement l’allongement de sa durée de vie. Grâce à son passage de rapport optimal, la boîte auto se préserve des aléas humains (mauvais appui sur l’embrayage, vitesse mal engagée, etc.) pour vous éviter le plus longtemps possible de passer par la case garage.

… mais des freins davantage sollicités et un coût d’entretien plus élevé

En revanche, l’absence de frein moteur sollicite davantage vos plaquettes de frein, qui s’useront un peu plus rapidement. De plus, l’entretien d’une voiture à boîte automatique coûte généralement un petit peu plus cher.

Un plaisir de conduite inférieur

Vous aimez les sensations de conduite, la possibilité de gérer votre régime moteur ? Le plaisir du pilotage ? Malheureusement, ce type de sensations est sensiblement atténué par le passage à la boîte automatique.

La boite auto, l’avenir de nos automobiles ?

Tous les constructeurs vous le diront : à moyen terme, il faut s’attendre à voir la boîte automatique se généraliser sur les modèles de série en France comme dans le reste de l’Europe. Autant anticiper et s’y familiariser dès maintenant, d’autant que l’adaptation se fait en quelques minutes de conduite !

Crédit auto pour l'achat de sa voiture avec boîte auto

Convaincu(e) ? Songez à un crédit auto pour acheter une voiture automatique. En fonction de votre capacité à rembourser ce type de crédit consommation, l'établissement vous prêtera une enveloppe plus ou moins importante. Comparez les offres pour faire le bon choix. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux, c'est facile et gratuit !
Comparateur credit conso

Un crédit vous engage et doit etre remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

PANORANET est immatriculée au registre de l'ORIAS en tant que Courtier d'assurance ou de réassurance (COA), Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP), Mandataire d'assurance (MA) et Mandataire d'intermédiaire en assurance(MIA) sous le numéro 10 054 038 (site : www.orias.fr) et soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - site : www.acpr.banque-france.fr), 61 rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 09 - Tel : +33 1 49 95 40 00 - Fax : +33 1 49 95 40 48 - Email : bibli@acpr.banque-france.fr.
Voir nos partenaires crédits consommation, partenaires crédits immobiliers, partenaires rachats de crédits.
Consulter les mentions légales - Fonctionnement du service de comparaison - Contact.